Agence immobilière de La Réunion (974) à Saint Gilles les Bains : vente et achat d'appartements, studios, villas, terrains, locaux professionnels et commerciaux
  1. ARH Immobilier
  2. >Pourquoi et comment investir dans l'immobilier sur l'Ile de la Réunion ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Pourquoi et comment investir dans l'immobilier sur l'Ile de la Réunion ?

Comme de nombreux candidats à l’investissement immobilier Outre-Mer, vous vous interrogez sur le bien-fondé d’un projet d’investissement à La Réunion (974) ? Investir à La Réunion, que ce soit pour concrétiser un attachement personnel ou pour doper la rentabilité d’un placement dédié à la défiscalisation, est un projet qui mérite réflexion.
Les candidats au placement immobilier s'interrogent...Pourquoi choisir d’investir à La Réunion ? Le contexte économique est-il favorable aux investisseurs ? Comment réaliser un investissement rentable ? Quels sont les secteurs à privilégier ?
Notre agence immobilière spécialiste de l’ouest de la Réunion autour de la commune de Saint-Gilles les Bains, vous apporte quelques explications…

 

Quelques belles adresses pour investir à la Réunion (974)

Vente Appartement 1 pièce 32m² Sainte-Clotilde (97490) - photo
Investissement

T1 Sainte-Clotilde

1 pièce - 31,50 m² - Belle rentabilité

75 900

T1 Saint-Denis

1 pièce - 27 m² - Bel emplacement

82 500

Vente Appartement 1 pièce 27m² Saint-Denis (97400) - photo
Nouveauté

T1 Saint-Denis

1 pièce - 27 m² - Disponible

85 800

Vente Appartement 2 pièces 43m² Sainte-Clotilde (97490) - photo
Investissement

T2 Sainte-Clotilde

2 pièces - 42,60 m² - BONNE RENTABILITE LOCATIVE - Rez de chaussée - Jardin

93 500

Vente Appartement 2 pièces 48m² Sainte-Clotilde (97490) - photo
Investissement

T2 Sainte-Clotilde

2 pièces - 47,62 m²

103 075

Vente Appartement 2 pièces 44m² Saint-Denis (97400) - photo
Coup de coeur

T2 Saint-Denis

2 pièces - 43,65 m² - A deux pas du coeur de ville

106 700

Vente Appartement 3 pièces 67m² Sainte-Clotilde (97490) - photo
Investissement

T3 Sainte-Clotilde

3 pièces - 67,20 m² - Loué

119 900

Vente Appartement 3 pièces 47m² La Bretagne (97490) - photo
Investissement

T3 Duplex La Bretagne

3 pièces - 47 m² - Belle rentabilité locative - Orientation au calme - Vue très belle

125 900

Vente Appartement 3 pièces 67m² Sainte-Clotilde (97490) - photo
Investissement

T3 Sainte-Clotilde

3 pièces - 67,20 m²

132 300

Vente Appartement 2 pièces 44m² Saint-Gilles-les-hauts (97435) - photo
Investissement

T2 Saint-Gilles-les-hauts

2 pièces - 44 m² - Bel emplacement - Rentabilité

235 000

 

Pourquoi investir à La Réunion ?

Située dans l’Océan Indien à l’est de Madagascar, à 9180 km de Paris, l’île de la Réunion fait partie de l’archipel des Mascareignes. Sur ses 2512 kilomètres carrés de superficie cohabitent des côtes rocheuses ou paradisiaques, deux ensembles volcaniques, une faune et une flore typiques des  régions tropicales.
La Réunion offre aux candidats investisseurs en Outre-Mer des perspectives de rentabilité majorées, comparativement aux dispositifs existants dans l’Hexagone. Les mécanismes de défiscalisation Girardin Outre-Mer et Pinel Outre-Mer sont en première ligne pour doper la rentabilité de votre placement immobilier à La Réunion.

Les points forts de La Réunion pour les investisseurs

L’Ile de la Réunion cumule de multiples atouts pour l’investissement immobilier locatif annuel et touristique. Le dynamisme de son économie, son attractivité touristique et sa croissance démographique sont autant d’encouragements à concrétiser un projet d’investissement immobilier.

L’économie réunionnaise : un boom fulgurant

Saviez-vous que La Réunion est la région française qui a connu la croissance économique la plus rapide entre 1993 et 20017, et de loin ? Sur cette période, l’économie réunionnaise a bondi de 5% par an, en moyenne.
L’économie de l’Ile de la Réunion a longtemps été basée sur la culture de la canne à sucre puis du café, qui génèrent encore plus de 12 000 emplois. Cependant, ce sont d’autres secteurs, tels que l’informatique, le tourisme et l’aquaculture, ainsi que le développement des énergies renouvelables, qui soutiennent la croissance de l’économie de La Réunion.

L’économie réunionnaise dispose en outre d’un atout de taille : son réseau de transports maritimes.
Le principal port de La Réunion se trouve sur la commune du Port, dans l’ouest de l’île. Il s’agit du seul port français qui cumule les fonctions de gare maritime, port de commerce, port de plaisance, port de pêche et base navale. Par ailleurs, La Réunion est la 3ème base navale française apès Brest et Toulon.

Le tourisme, second point fort

La Réunion accueille plus de 430 000 touristes chaque année, dont une importante partie rend visite à de la famille ou à des amis résidant sur place. Le tourisme réunionnais est à la fois créateur d’emplois et sources de revenus pour les entreprises locales et les réunionnais. Depuis le début des années 2000, une vaste réflexion a été engagée pour promouvoir et valoriser le tourisme réunionnais sur la scène mondiale.
La création du Parc National des Hauts  en 2007 et la signature d’une charte de destination entre l’Etat, la Région et le Département, ainsi que l’émergence d’une offre de vols low cost, sont autant de leviers qui visent à consolider le tourisme réunionnais face à ses concurrents régionaux.

Le territoire réunionnais et l'économie numérique

Saviez-vous que la Réunion a été labellisée French Tech le 25 juillet 2016 ? L’écosystème numérique est encore naissant et mise sur plusieurs incubateurs pour se renforcer dans les années à venir, tels que la Technopôle de la Réunion à Saint-Denis et le Transfo, à Saint-Pierre de la Réunion.
L’objectif des entreprises technologiques réunionnaises est clair : se positionner en tant qu’expertes e-santé, et renforcer les liens avec l’Afrique, qui est le continent le plus proche de l’île.

Le patrimoine culturel de La Réunion

La population réunionnaise est très cosmopolite et comprend des héritages culturels variés. De nombreuses fêtes et festivals rythment la vie quotidienne, tels que le Leu Tempo Festival à Saint-Leu, ou le Grand Boucan qui est le carnaval de la réunion. A cette occasion, de nombreux chars hauts en couleurs sillonnent notamment la commune de Saint-Gilles.
L’Ile de la Réunion a vu naître de nombreux poètes, notamment Leconte de Lisle, Auguste Lacaussade et Antoine Bertin.

 

Un bilan démographique propice à l’investissement

La population de l’Ile de la Réunion est estimée à 845000 habitants en 2014. Si la croissance démographique annuelle atteint près de 1% par an en moyenne, la population réunionnaise demeure jeune, voire très jeune (âge moyen : 34 ans).
La demande de logements locatifs à la Réunion reste croissante, la population étant confrontée un manque de T3 et T4 plus rares sur le marché. La question du logement des futurs étudiants et jeunes actifs réunionnais se pose également.
Une excellente nouvelle pour les candidats à l’investissement locatif à titre de résidence principale (Pinel ou Girardin), qui pourront compter sur cette demande locative annuelle en complément des opportunités offertes par la location saisonnière.

 

Comment investir à la Réunion ?

Il est possible d’investir dans l’immobilier ancien et l’immobilier neuf à La Réunion, en ciblant la location vacances, la location annuelle à titre de résidence principale et même l’acquisition de sa propre résidence principale.

  • Le dispositif Girardin permet au contribuable d’investir dans sa résidence principale en bénéficiant d’une réduction d’impôt, sous conditions. Il doit par exemple être un primo-accédant, c’est-à-dire faire pour la première fois l’acquisition de sa résidence principale, et concrétiser un projet d’achat ou de construction d’un logement neuf. Le bénéficiaire de cette réduction d’’impôts doit ensuite affecter le logement à son habitation principale pour une durée minimale de 5 ans.
  • Le dispositif Pinel Outre-Mer permet à l’investisseur d’obtenir jusqu’à 32% de réduction fiscale, à condition de faire l’acquisition d’un logement neuf ou en VEFA qui sera proposé à la location. Des conditions de ressources sont également applicables.