Agence immobilière de La Réunion (974) à Saint Gilles les Bains : vente et achat d'appartements, studios, villas, terrains, locaux professionnels et commerciaux
  1. ARH Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Comment procéder pour déterminer les risques d’effondrement d’un immeuble ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment procéder pour déterminer les risques d’effondrement d’un immeuble ?

Publié le 13/03/2024
Comment procéder pour déterminer les risques d’effondrement d’un immeuble ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’affaiblissement d’un ouvrage. De ce fait, il est important d’accorder toute la vigilance nécessaire sur le bâtiment mal entretenu ou dans une zone à risque sismique. Néanmoins, le risque d’effondrement concerne également les établissements modernes. Parmi les causes potentielles, vous retrouvez les risques naturels avec en tête de liste les tremblements de terre. Mais il ne faut pas non plus oublier l’impact des épisodes de sécheresse, car ils peuvent occasionner des mouvements de terrain. De plus, l’intégrité d’un bâtiment risque d’être menacée par l’infiltration d’eau, provoquant un affaissement du sol. De ce fait, il est essentiel d’être vigilant sur des signes tangibles pouvant être utilisés afin de donner l’alerte. Tout d’abord, avec des fissures significatives au niveau du plafond, du sol et des murs. Notamment si leur importance augmente, que ce soit en termes de profondeur ou de largeur. Soyez également vigilant sur d’autres éléments comme des craquements inhabituels, des fenêtres qui coincent, des portes qui ont du mal à s’ouvrir et des infiltrations d’eau. Ce sont des indicateurs alertant d’une déformation potentielle de la structure du bâtiment. L’entretien doit impérativement être exécuté par le propriétaire de l’immeuble. Si jamais une menace sérieuse est alors portée à sa connaissance, il est de son devoir de prendre contact avec les autorités compétentes. Ces dernières utiliseront les compétences d’un expert en bâtiment pour obtenir un rapport d’évaluation. Si les dégradations sont jugées inoffensives, de simples travaux de rénovation seront nécessaires. Dans le cas contraire, c’est une procédure de péril imminent qui sera alors engagée par le maire de la municipalité. Cela aboutira à l’évacuation en urgence des résidents.

https://edito.seloger.com/actualites/france/reperer-evaluer-risques-d-effondrement-d-un-immeuble-article-15036.html

ARH Immobilier